Advertisement

LightBlog

samedi 15 février 2020

LA COOPERATION recherche


Enseigner et apprendre avec les autres, par les autres et pour les autres.

La coopération a toujours été affirmée dans les programmes scolaires, comme une haute vertu morale et civique, mais il a longtemps été assez difficile d'observer sa mise en œuvre effective dans l'école. Il n'y a pas très longtemps encore, les élèves étaient classés et tenus de travailler seuls à côté des autres et les enseignants d'un même groupe scolaire pouvaient se côtoyer durant plusieurs années sans jamais réellement travailler ensemble.


De nos jours, de nombreux enseignants encouragent leurs élèves à travailler en groupes et à s'entraider. D'autre part, le travail d'équipe est devenu une nécessité professionnelle.

Mais l'injonction est-elle suffisante ? Suffit-il de réunir autour d'une activité ou autour d'un projet des élèves ou des enseignants, pour que ceux-ci coopèrent « naturellement », pour que leurs relations soient cordiales, leur travail plus « efficace » que s'ils avaient travaillé seuls ? La simple observation des difficultés rencontrées semble prouver le contraire. La coopération n'est pas chose simple.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire